Qui suis-je ?

Je suis une scientifique ; j’ai toujours été une scientifique, docteur ès-sciences spécialité physique nucléaire, ce qui me confère la légitimité pour traiter ce sujet.

Après des débuts en recherche fondamentale, expérimentale et théorique, j’ai consacré toute ma carrière au service de mon pays dans l’institution de recherche par excellence de l’énergie nucléaire : le CEA. J’y ai exercé dans différents états-majors : stratégie, cycle du combustible, cabinet du haut-commissaire, puis détachée à la CNE2 (Commission nationale d’évaluation de la recherche sur les matières et les déchets radioactifs). De 2012 à 2018, j’ai été le directeur du cabinet du haut-commissaire à l’énergie atomique.

De 2003 à 2015, j’ai été chargée de cours puis nommée professeur associé d’une grande école d’ingénieurs parisienne pour assurer les enseignements de physique nucléaire et d’énergie.

En désaccord avec la stratégie d’abandon de la recherche sur les réacteurs à neutrons rapides de 4ème génération, j’ai quitté le CEA, ce qui me donne toute liberté de parole et d’écriture.

L’Urgence du nucléaire durable est ma première contribution publique, à destination du plus grand nombre, des citoyens éclairés comme des décideurs.

Je suis administrateur des associations PNC-France et Sauvons le climat.