Article pour la revue Progressistes

Face au défi climatique, le nucléaire durable est incontournable

Lien vers l'article paru le 17 mai 2025 dans la revue Progressistes, corrections envoyées en attente

Télécharger le texte complet de référence

UN AVIS DE LA RÉDACTION
Progressistes a publié le plan climat du PCF Empreinte 2050, que sa rédaction soutient. Comme Claire Kerboul, ce plan considère que la transition vers le nucléaire durable sera indispensable et dénonce l’inconséquence des décisions politiques de fermeture de Superphénix (Lionel Jospin en 1997) et l’ajournement du projet ASTRID (Emmanuel Macron en 2019). Il défend la relance immédiate de la filière française à neutrons rapides (RNR) par l’engagement d’études conjointes d’un réacteur démonstrateur et d’industrialisation du cycle du combustible adapté aux RNR. Pour cela, les compétences dispersées sont à rassembler et à étoffer, les capacités industrielles à reconstruire en grand.

[...] Le parc nucléaire, avec l’hydroélectricité, est notre atout maître depuis des décennies pour assurer à la France une électricité décarbonée à plus de 92 %.
[...] Les énergies soumises aux aléas du soleil et du vent ont un facteur de charge moyen très faible : 26 % pour l’éolien, 13 % pour le solaire. Pour assurer le fonctionnement du système électrique, elles doivent donc être adossées à des parcs thermiques de charbon et de gaz, ce qui obère leur intérêt pour le climat.

[...] Lors de la COP28, une vingtaine de pays, dont la France, se sont engagés à tripler la puissance mondiale dans cette même période. Avec une telle croissance, la limite du plafond des ressources identifiées d’uranium sera atteinte vers le milieu du siècle.

Evolution de la consommation mondiale d'uranium selon 3 scénarios
Evolution de la consommation d'uranium de 2020 à 2100 selon 3 scénarios

[...] La vraie technologie de la fission est le RNR, car il permet de fissionner tous les isotopes de l’uranium naturel. Dit autrement, le RNR n’est pas un «brûleur de déchets» mais, au contraire, le réacteur de fission optimisé de l’uranium naturel.
[...] Le nucléaire durable n’est pas une option parmi d’autres, ni un complément ou un supplément aux autres solutions comme certains voudraient le faire accroire : en réalité, avec l’hydroélectricité, c’est la seule.
[...] Pour la France, l’alternative est simple : soit se maintenir dans la filière des réacteurs à neutrons lents jusqu’à l’épuisement de l’uranium 235 vers le milieu du siècle, soit se réorienter sans plus attendre vers les RNR, lui donnant, ainsi qu’à l’Europe, la souveraineté de sa production d’électricité pour des millénaires. [...]