Interview sur le site de la BBC

Énergie nucléaire en Afrique : effet de mode ou nécessité pour les pays du continent ?

Pour retrouver l'article d'Armand Mouko Boudombo, journaliste à BBC Afrique, suivre : https://www.bbc.com/afrique/articles/cq8x0e0n1wgo

[...] "En matière d’hydroélectricité, l’Afrique a des atouts importants avec les bassins du Nil, du Niger et du Congo. Mais l’hydroélectricité a ses propres limites, notamment en raison des sécheresses de plus en plus intenses et de la disponibilité limitée des sites", analyse Claire Kerboul, l’auteure du livre l’urgence du nucléaire durable, publié en 2023, jointe par la BBC.

[...] pour Claire Kerboul, en matière nucléaire, l’Afrique dispose de mines d’uranium qu’elle n’exploite pas pour ses besoins propres.

La physicienne nucléaire estime que le continent pourrait tirer parti du développement industriel de SMR (Small Modular Reactor) de moyenne puissance (150-250 MWe) pour remplacer ses centrales à combustibles fossiles.

"L’avantage de ces petits réacteurs tient à leur modularité et leur compacité, depuis la fabrication en série en usine jusqu’au traitement-refabrication du combustible incluant la gestion des déchets".

Elle recommande alors l’usage de la technologie à neutrons rapides (RNR) "permettant l’économie de la ressource uranium : c’est ce qu’on appelle le nucléaire durable (économe de la ressource et produisant peu de déchets) qui est la seule solution à relativement court terme". [...]

[...] Ce que Claire Kerboul appelle "la peur de l’inconnu" exacerbée par les médias. Le nucléaire reste largement mal connu, car peu ou pas enseigné, selon elle. [...]

[...] L’ONG Greenpeace, dans une de ses sorties, a par exemple déconseillé aux gouvernements africains d’investir dans ce type d’énergie, évoquant sa dangerosité. [...] Un avis que ne partage pas Claire Kerboul. Elle explique que L’OMS a publié les taux de mortalité par les différentes sources d’énergie dans le monde en intégrant la totalité des causes de mortalité, y compris les accidents graves.

De ce rapport, dit-elle, on retient que "les énergies fossiles (le pétrole, le charbon et le gaz) sont à l’origine de plus de 6,5 millions de morts pour chaque TWh produit. L’énergie nucléaire est, de très loin, la ressource énergétique la plus sûre en termes de santé publique pour les populations".